La Russie


Infos utiles
Argent
Rouble
Décalage
été : +2h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
3h30
Langue
russe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Russie

La Russie étant un pays très vaste, le climat connaît bien sûr quelques variantes mais les températures restent en général assez glaciales en hiver.
Ainsi, l’hiver est très long et très froid, il dure environ 100 jours.

Oïmiakon, région extrême orientale, détient le record du territoire habité le plus froid du monde avec des moyennes hivernales qui descendent jusqu’à – 40° C, et jusqu’à – 65° C à Verkhoïansk en Sibérie.

Les grandes villes de Moscou et Saint-Pétersbourg sont plus protégées de ces températures grâce à l’influence océanique de la mer baltique. Ainsi, Moscou est enneigée de novembre à début avril et les températures descendent à – 11 °C au plus froid de l’année, en janvier.

L’été est généralement court et les températures avoisinent les 20 °C à Moscou et Saint-Pétersbourg. Il pleut généralement beaucoup l’été.

Météo Russie:conseils sur les saisons

Afin d’éviter de geler sur place, nous vous conseillons de venir visiter la Russie durant les mois de juin à septembre.

Si vous souhaitez profiter de longues journées, venez pendant la période des nuits blanches à Saint-Pétersbourg, en juin et juillet, durant laquelle le soleil se couche seulement quelques heures par nuit.

C’est en revanche à cette période que les touristes sont les plus nombreux.

Il y a deux périodes a éviter, la première est bien sûr la période hivernale et la seconde se situe au mois d’avril, durant laquelle la neige fond et qui laisse une eau boueuse sur le sol.

Quels risques climatiques en Russie ?

Certaines régions de la Russie, comme la Tchétchénie, les îles Kouriles et la péninsule du Kamtchatka, sont situées dans des zones d’activité sismique et volcanique. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site du Ministre des Affaires Étrangères. En Sibérie et dans certaines régions de la Russie occidentale, le printemps est propice aux inondations, notamment dues à la fonte des neiges.

Enfin, la Russie est parfois victime de feux de forêts en été.

La Russie
Rechercher un vol
Un service Altavacances