La Russie


Infos utiles
Argent
Rouble
Décalage
été : +2h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
3h30
Langue
russe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La cuisine Russe

La nourriture russe

Même si la cuisine russe n’a pas toujours été une priorité dans le pays, elle compte quelques spécialités à goûter sans attendre.

Les entrées sont appelées Zakouski. C’est la partie du repas pendant laquelle on peut déguster un peu de caviar, spécialité luxueuse mais néanmoins incontournable du pays. Pour les portefeuilles plus modestes, on peut également manger toutes sortes de poissons fumés.
Si vous êtes plutôt amateur de viande, ne soyez pas inquiet, vous pouvez commander un chausson à la viande appelé pirojki dans lequel on trouve également du chou, des champignons ou autres légumes.

Les salades sont également excellentes. Il en existe toutes sortes de variété, le plus souvent elles sont au poisson et agrémentées de petits légumes.

Les soupes sont incontournables dans le pays. Elles sont riches et permettent surtout de se réchauffer lorsque les températures d’hiver sont trop rudes. Elles sont appelées « piervoye » et peuvent contenir tout et n’importe quoi. On en trouve à la betterave, à la viande, aux légumes et aux épices ou encore au poisson. Plus original, on peut déguster une soupe qui comprend des petits morceaux de cornichons salés ou encore des abats de volaille et du riz ou de l’orge.

Lorsque l’hiver est passé, on n’arrête pas pour autant de manger de la soupe, on la déguste ainsi froide.

On trouve aussi beaucoup de brochettes vendues partout dans le pays. Le plus souvent au porc, elles sont marinées la veille dans du lait fermenté, de l’oignon et du vinaigre. Cette coutume nationale est l’une des plus conviviales.

Boissons en Russie

Lorsque l’on pense aux boissons en Russie, on pense bien sûr d’abord à l’alcool.

Les Russes trouvent le plus souvent refuge dans la vodka pour oublier leurs conditions de vie parfois difficiles. Et généralement, elle accompagne tous les repas. On mange d’ailleurs plus pour faire passer l’alcool que par amour de la gastronomie. Elle peut être consommée « pure » ou adoucie par des arômes de plantes ou de fruits.
Elle se boit toujours cul sec, mais un conseil, évitez de boire autant que les Russes même s’ils vous y invitent, eux ont l’habitude et ont donc plus de facilité à tenir l’alcool… 

Les jeunes ont un peu délaissé la vodka au profit de la bière qui connaît donc une croissance importante ces dernières années.

Le vin étranger est un produit cher en Russie c’est pourquoi le pays a développé sa propre viticulture.  Le kagor et le champanskoye traditionnels sont ainsi plus consommés même s’ils restent moins appréciés que la vodka. Les plus gros consommateurs de vin en Russie sont ceux que l’on appelle « les nouveaux russes », généralement très riches.

Mais soyez rassuré, la Russie propose aussi quelques boissons non alcoolisées comme le kompot, composé de baies ou de fruits que l’on fait cuire dans de l’eau bouillante et qui est stocké dans de grands bocaux jusqu’à l’hiver, ou le morse,  boisson rafraîchissante sucrée à base de jus de baies.

Quelques bonnes adresses :

Teplo, situé à Saint-Pétersbourg. Ce restaurant vous propose de manger des spécialités du pays dans un cadre agréable et dans une ambiance chaleureuse. Les serveuses parlent anglais et vous conseilleront ainsi rapidement.

Adresse : 45 Bolshaya Morskaya Ulitsa, Saint-Pétersbourg, Russie

Café Pushkin, situé à Moscou et célèbre dans le monde entier grâce à ses délicieuses pâtisseries. Ce lieu unique et mythique est à ne surtout pas manquer. Ses prix peuvent paraître très élevés (entre 20 et 80 euros par personne) mais son ambiance particulière et sa nourriture délicieuse vous raviront à coup sûr.

Adresse : Tverskoy bulvar 26A, Moscou 103009, Russie

Téléphone : 495-229-5590 

Kofemania, à Moscou. Ce restaurant vous propose de déguster une nourriture délicieuse dans un cadre très agréable. Sa terrasse l’été est un plaisir pour tous les touristes. Comptez entre 16 et 20 euros par personne.

Adresse : B.Nikitskaja, Moscou, Russie

La Russie
Rechercher un vol
Un service Altavacances