La Russie


Infos utiles
Argent
Rouble
Décalage
été : +2h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
3h30
Langue
russe
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Russie

La culture russe a toujours occupé une grande place sur la scène mondiale notamment grâce à des auteurs illustres ou à des musiciens de légende.

Musique russe

La musique russe regroupe plusieurs styles tant le pays est vaste et peuplé par des cultures biens différentes. On trouve toutefois des musiques traditionnelles, composées de chansons typiques populaires.
Mais la musique russe est surtout célèbre grâce aux musiciens classiques qui l’ont fait grandir. On doit ainsi inévitablement parler des symphonies, opéras et ballets de Prokofiev comme « Roméo et Juliette », de  Rachmaninov et de Tchaïkovski avec son incontournable « Lac des cygnes » ou encore de Stravinsky ou de Rostropovitch.

Aujourd’hui, la musique russe est surtout composée de groupes de rock très célèbres dans leur pays comme BravoDoctor Watson et Moralny Kodeks.

Le chanteur Dima Bilan est également une grande star en Russie notamment grâce à sa victoire au concours de l’Eurovision en 2006.

Films russes à voir

Tsar, sorti en 2009 et réalisé par Pavel Lounguine. Ce film raconte la vie D’Ivan Le Terrible, qui, après une défaite devient paranoïaque et voit des traîtres partout, ce qui déclenche une vague de meurtre dans tout le pays.

L’affaire Farewell de Christian Carion sorti en 2009. Ce film qui se déroule en pleine guerre froide raconte l’histoire de Sergueï Grigoriev, colonel du KGB qui décide de faire tomber le système après avoir été déçu par le régime de son pays.

Alexandra, de Alexandre Sokurov sorti en 2007. Il raconte l’histoire d’ Alexandra Nikolaevna, venue rendre visite à son petit fils en Tchétchénie et qui découvre un monde fait de misère, un monde sans sentiments. Ce film a été présenté au Festival de Cannes en 2007.

Le Prisonnier du Caucase de Sergueï Bodrov, sorti en 1996. Ce film raconte l’histoire de deux soldats russes capturés par les Tchétchènes lors d’une patrouille et retenus en otage par le chef, qui veut les échanger contre son fils, lui même otage en Russie.

Livres russes à lire

Tous les grands classiques de la littérature russe :

Pouchkine « La Dame de Pique »

Dostoïevski « Crime et Châtiment »

Tchekhov « La Mouette »

Tolstoï « Guerre et Paix »

Gorki « Les Bas-Fonds »

Pasternak « Docteur Jivago »

« Une saga moscovite », de Vassili Axionov. Ce livre raconte la vie d’une famille d’intellectuels russes en pleine période stalinienne.

Sport en Russie

Le sport en Russie est très important. Dès leur plus jeune âge, on inculque aux enfants une mentalité de gagnant en les faisant s’entraîner plusieurs heures par jour et en leur imposant une discipline de fer qui peut parfois choquer hors du pays.
Le sport national est le tennis et les joueurs comme Nikolay Davydenko, Dmitri Toursounov ou encore Marat Safin en sont les parfaits représentants. Les joueuses ne sont pas en reste puisqu’elles font le plus souvent partie des meilleures du monde, on peut ainsi citer Maria Sharapova, Elena Dementieva ou Dinara Safina (petite sœur de Marat Safin).

Les sports d’hiver sont également très populaires et très pratiqués, notamment le hockey sur glace et surtout le patinage artistique. On ne trouve pas une compétition sans que la Russie remporte une médaille dans cette discipline.

On pratique également beaucoup d’athlétisme, ainsi que du basket-ball et du handball.

La Russie
Rechercher un vol
Un service Altavacances